14/12/2014

Raphaël Bouyer, peintre des conséquences



Conséquence,  Sans titre, huile sur toile,116x79 cm


Raphaël Bouyer est un jeune peintre plasticien originaire de Toulouse qui réalise des peintures à l’huile et des dessins aux sujets percutants et dérangeants, traités de manière réaliste. L’artiste met en scène catastrophes naturelles ou autres, excès du matérialisme et de la société de consommation dans des cadres naturels magnifiés et intemporels. Ses toiles contrastées, choquantes, sont autant de dénonciations des tendances mortifères de la période actuelle. En parcourant le travail de Raphaël Bouyer, on est confronté à des rames de trains renversées,  ballottées par les flots ou enfouies au fond des océans, à des tuyaux oxydés qui parsèment un paysage naturel, à des accidents de voitures, des dizaines de pneus dispersés dans la mer ou à des restes de voitures abandonnées dans des paysages désertiques, à des bateaux échoués ou des avions écrasés, à des cités englouties par la mer ou encore à des personnages en combinaison NBC, pris sur l’instant dans des cadres naturels magnifiques, comme s’il s’agissait de photos. Ces associations font appel à des imaginaires très différents et les mises en scènes intriguent le spectateur par leur aspect inattendu et presque toujours antithétique. Chacune de ces oeuvres possède une puissance narrative très particulière et met en scène l'évènement. Le spectateur ne peut s’empêcher de chercher l’histoire qui se cache derrière ces scènes étranges qui semblent prises sur le vif, et sur le sens symbolique de cette poétique de la catastrophe, qui fait tout autant rêver à l'anéantissement d'une civilisation terrifiante par une nature grandiose, qu'elle n'effraie. Afin de découvrir plus en détail le travail de Raphaël Bouyer je lui ai posé quelques questions.



Conséquences, Sans titre, huile sur toile, 100x82 cm



Conséquences,  sans titre, huile sur toile, 50x70 cm


Pourriez-vous brièvement dépeindre votre parcours artistique ?

J'ai commencé à peindre dès l'âge de 16 ans, en prenant des cours de peinture à l'huile pendant sept ans auprès de Jeremy Annett à Toulouse. Mon goût pour la peinture m'est venu à ce moment-là, bien que je dessinais déjà depuis l’enfance.  Je me suis naturellement orienté vers les arts plastiques et les Beaux Art durant mes études supérieures et j’ai également suivi des stages de peintures notamment, à la Slade Summer school de Londres en 2011. Cependant,  mon aversion pour l'esprit académique me détourna très vite de la voie scolaire, car je sentais que mon travail s’éloignait des tendances actuelles de la peinture telle qu’enseignée dans ce milieu. En 2012, j’ai ainsi choisi de suivre mon propre chemin et devenir artiste-peintre en menant mes propres recherches. Ce choix a été encouragé par la réception de mon travail  au concours d'art de Toulouse en février 2013, où j’ai remporté une palme d'or. Grâce à cette distinction, j'ai pu exposer en février 2014, dans le cadre de ce même concours.



 Ordinary lives, La chasse au papillon, huile sur toile, 100x100 cm





 La partie de pêche, huile sur toile 130x89 cm


Pourriez-vous détailler vos techniques ?

Mes peintures sont toutes des huiles sur toile et mes dessins sont réalisés au crayon et stylo bic sur papier.



Hiroshima mon amour, huile sur toile, 92x65cm


J'ai pu repérer des motifs récurrents comme les rames de métro, les personnages en combinaison anti-radiation, placés dans des cadres naturels: que représentent ces motifs à vos yeux ? De plus, vos toiles présentent souvent un monde que j'ai envie de qualifier de post-apocalyptique, s'agit-il d'un signal d'alarme pour se préoccuper d'avantage de l'écologie ou d'un univers personnel?

Je n'aime pas trop mon époque. J'ai l'impression de vivre dans un monde qui va trop vite pour moi, où il faut s'adapter et être dans le moule. Je me sens assez décalé et mes peintures incarnent ce ressenti. Le choix des décors dans mes peintures représente un monde que j'ai fantasmé, idéalisé. Les paysages magnifiés ou les décors sereins que je peins sont constamment contrariés, voir en conflit, avec des motifs symboliques qui évoquent la pollution, des catastrophes causées par des conséquences écologiques ou des objets de consommation.  Cette confrontation a en effet une dimension post-apocalyptique, mais c'est surtout le résultat d’un conflit intérieur qui m’est personnel.



Ordinary lives, Les jumeaux, huile sur toile ,100x73 cm



 


Ordinary lives, Pêche en eaux troubles, huile sur toile, 116x81 cm


 Comment choisissez-vous les thèmes que vous traitez et en particulier les motifs que vous associez ? Quels paradigmes cherchez-vous à transmettre en les employant ?

Je choisi mes sujets en empruntant des éléments de faits d'actualités, de catastrophes tels que des accidents de train. Je les extrais de leur contexte et les agence en compositions esthétiques et dynamiques. Malgré le côté sombre de certains de mes tableaux, je cherche toujours à traiter mes sujets avec ironie en réalisant des mises en scène improbables et en soulignant leur côté quasi absurde. Mon but est avant tout d'interpeller, d'amener le spectateur à se demander ce qui a pu amener ces situations à se produire. Je pense qu'il est important de préserver un certain mystère afin d’amener le spectateur à se questionner. On peut bien sûr y voir une dimension écologique ou sociétale, reflet de mes conflits intérieurs, néanmoins chacun est libre d’interpréter mon travail selon son propre vécu.



Conséquences, Sans titre, huile sur toile, 80x80 cm





 Conséquences, Sans titre, huile sur toile, 80x80 cm


A vos yeux quel est l'impact de la création artistique sur les comportements sociaux?

L'art est un langage, un moyen de communiquer des émotions et je pense que la création artistique a une influence sur les comportements sociaux. Elle impose une réflexion sur le monde et permet, d'une certaine manière, de mieux le comprendre. Je dirai que la création artistique s'imprègne de la société et que la société s'en imprègne (ou doit s'en imprégner). La création artistique permet à l'individu de se comprendre lui-même et de comprendre le monde dans lequel il vit.



Ordinary lives, La grande déprime, huile sur toile, 80x80 cm





 Ordinary lives, La décision, huile sur toile, 100x100 cm


De quels artistes, courants ou thèmes vous inspirez-vous principalement ?

Je ne m'inspire pas vraiment d'autres artistes, ou alors c'est inconscient. En réalité je ne me pose pas vraiment la question, l'inspiration vient naturellement. Mais si je devais citer un artiste qui a d'une certaine manière influencé une partie de mon travail, ce serait Romain Bernini, dont j'admire l'univers, et plus particulièrement les couleurs et l'atmosphère. La mise en scène de ses personnages et leur étrangeté ont influencé mon concept des hommes en tenues nucléaires. J'ai également visité beaucoup de musées et d'expositions modernes et contemporaines qui ont, je pense, inconsciemment eu une influence sur mon travail.




 Ordinary lives,  La trace, huile sur toile, 72x100 cm




Série l'avatar, Waterworld, huile sur toile, 80x80 cm


 Avez-vous des projets passés ou futurs que vous souhaitez mentionner dans cet article ?

J'espère à l'avenir obtenir tout le soutien et support de collectifs, associations et galeries d'art pour ma carrière. Mes futures expositions sont prévues pour la rentrée 2015 et je continue en ce moment même à démarcher des galeries et à multiplier mes contacts dans les milieux artistiques. Je fais également partie d'un projet nommé Ardera consistant en l'élaboration d'un site où mes peintures sont présentées et illustrées par les compositions musicales de deux amis musiciens.




 Conséquences, Sans titre, huile sur toile, 100x100 cm


Raphaël Bouyer matérialise dans ses peintures un univers visuel à l’esthétique unique, qui exploite les conséquences imaginaires du déséquilibre actuel entre nature et culture. L’artiste parvient ainsi à créer une iconographie saisissante, qui pousse à un questionnement individuel et sociétal. Le travail de Raphaël Bouyer mène vers des interrogations très actuelles et propres à un grand nombre de ses contemporains en interpellant l’œil à la fois par l’aspect esthétique de ses toiles et par leur côté mystérieux et incongru.  J’invite vivement le lecteur à se rendre sur le site web de Raphaël Bouyer afin d’en apprendre d’avantage sur son travail.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire