13/12/2014

Pascale Gourdon, la transmission par la couleur

L'Arbre magique - Peinture acrylique sur toile - 80 cm x 60 cm - 2014



Pascale Gourdon est une artiste-peintre qui réalise des peintures abstraites ou semi-figuratives très dynamiques. L’artiste associe des couleurs vives ou pastel à des touches de blanc ou d’or qui ajoutent une luminosité éclatante à ses toiles. Ces couleurs sont agencées en compositions évoquant des paysages, des éléments naturels, des personnages mais aussi en des sortes d'explosions, réalisées par des touches de couleurs qui convergent en des points centraux, à la manière de pistils de fleurs ou de feux d’artifices. Au travers de ses toiles, l’artiste aborde de nombreux sujets, aussi bien concrets qu’abstraits, et illustre sa vision particulière de thèmes philosophiques, psychologiques ou même spirituels. Son travail, qui exprime aussi bien sa maîtrise technique que sa sensibilité artistique, révèle un univers personnel, riche et attrayant, qui fait fonctionner l’imaginaire du spectateur et l’invite à la réflexion et à l’introspection. L’espace de questionnement et de transmission que constituent ses toiles forge ainsi un lien direct entre l’artiste et le spectateur sur des questionnements intimes, touchants à la nature humaine. Afin d’en apprendre davantage sur la pratique artistique de Pascale Gourdon, j’ai voulu lui poser quelques questions.



Iridescence- Peinture acrylique sur toile - 100 cm x 100 cm - 2013

 Les Chevaliers - Peinture acrylique sur toile - 60 cm x 60 cm - 2014

Pourriez-vous brièvement décrire votre parcours artistique?

Je peins depuis l’âge de 18 ans. J’ai tout d’abord réalisé mes premiers pas en autodidacte et j’ai ensuite suivi des cours dans différents ateliers, tout en poursuivant mes études de droit, puis, en parallèle de ma carrière. D’abord Avocat, puis directrice juridique dans un office HLM pendant 10 ans, je suis alors arrivée à un moment où je ne voyais plus de sens à ce que je faisais. Mon travail m’ennuyait profondément, mais surtout je ne me voyais pas continuer ainsi jusqu’à ma retraite, c’était impossible. Je n’avais qu’une envie : peindre, c’était presque devenu obsessionnel. J’ai toujours été persuadée que lorsque c’est votre chemin, les portes s’ouvrent d’elles mêmes, c’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai sollicité et obtenu un CIF pour préparer aux Arts et Métiers le diplôme de peintre-décorateur toutes spécialités « matiérage et panoramique », que j’ai obtenu avec les félicitations du jury. Puis je me suis installée à mon compte en tant qu’artiste-peintre et peintre décorateur. J’anime également un atelier de peinture intuitive au cours desquels je propose un processus créatif pour amener les participants à libérer et développer leur propre créativité et intuition.


 L'Etre d'Amour - Peinture acrylique sur toile - 100 cm x 100 cm - 2013

L'éveil des sens -Techniques mixtes sur toile - 24 cm x 33 cm - 2014


Pourriez-vous détailler vos techniques principales ?

A mes débuts, je peignais exclusivement à l’huile, puis, pour des raisons pratiques, je suis passée à l’acrylique. Maintenant, j’utilise beaucoup de techniques mixtes en mélangeant les encres, les pigments, l’acrylique, des paillettes, etc. Cela me donne beaucoup de liberté. Quand je commence une peinture, je ne sais jamais à l’avance quelle technique je vais utiliser. Je choisi les matériaux et les couleurs au fur et à mesure de mes inspirations. J’aime beaucoup les encres pour leur luminosité et l’or que j’emploie dans la quasi-totalité de mes tableaux, sous forme de peinture ou de pigment. Je peins essentiellement au couteau pour offrir un effet de profondeur à mes paysages semi-abstraits.


Coquillage - Techniques mixtes sur papier marouflé - 50 cm x 33 cm - 2014

Dans les profondeurs de la mer -Techniques mixtes sur toile - 70 cm x 50 cm - 2014



Quelle importance possède la couleur à vos yeux ?

Dans mon travail, la couleur est essentielle et donne toute la richesse et la force à l’œuvre. Les couleurs vibrent, éclatent, se transforment selon la lumière ou selon le lieu où se situe l’observateur. J’aime les couleurs vives, elles me procurent de la joie et me servent à transmettre mes émotions, mes ressentis. Pour moi, c’est à travers elles que s’exprime toute la beauté du Monde à laquelle je rends hommage en partageant ma perception à travers ma peinture. En effet, j’aspire à transcrire ce que je ressens face à la beauté de la nature. Je cherche à transfigurer cette dernière, à la sublimer en choisissant de valoriser des détails, en rehaussant des couleurs, en modifiant ou en accentuant des traits pour faire ressentir l’émotion. Plus récemment j’ai commencé à peindre spontanément des paysages fantastiques  issus de mon imagination.


 Fleurs dans le vent - Techniques mixtes sur toile - 70 cm x 50 cm - 2014

Fête Nuptiale - Techniques mixtes sur toile - 50 cm x 70 cm - 2014



J'ai pu observer une certaine sacralité dans votre manière d'aborder l'art (aussi bien abstrait que semi-figuratif), quelle valeur possède à vos yeux le domaine de la création artistique?

La création artistique est pour moi un médium qui permet à chaque artiste  d’exprimer sa propre sensibilité, son univers, ses interrogations. Pour ma part, quand je peins, c’est mon âme qui s’exprime. J’appelle âme ce que d’autres peuvent appeler Etre profond, le Moi ou l’inconscient.  C’est important de prendre le temps de communiquer avec son Soi profond, de savoir ce que notre cœur veut vraiment plutôt que d’aller chercher les réponses à l’extérieur ou de répondre à des demandes qui ne sont pas les nôtres. Nous avons tous cette capacité de savoir ce qui nous convient le mieux car nous avons en nous toutes les réponses à nos questions. En peignant, je lâche le mental, mes idées s’éclaircissent et un dialogue intérieur s’instaure. C’est là que le travail de transformation intérieur intervient, il s’agit d’un changement de regard, de positionnement à propos de réflexions ou de questions relatives à la vie, à ma vie, à son sens pour en sortir le meilleur, le beau. Quand je peins, je ne réalise pas la plupart du temps tout ce que je peins, je laisse faire un mouvement. Je réponds à un mouvement intérieur spontané. C’est après avoir terminé l’œuvre qu’elle se révèle progressivement au regard et je reçois alors certaines réponses à mes interrogations. Souvent, le tableau va prendre toute sa signification, en le mettant dans un autre sens que celui dans lequel je l’ai peint. Des personnages, des paysages, des symboles que je n’avais pas envisagés lorsque je peignais apparaissent en second plan. Parfois, ces paysages et personnages peuvent mettre des semaines à apparaître, comme si le tableau offrait plusieurs niveaux de lecture selon le niveau d’ouverture de conscience de chacun. En prenant le temps de regarder un tableau, chacun peut voir comme des ouvertures sur d’autres mondes, qui peuvent évoluer selon le regard porté dessus, selon l’instant où il est vu, l’état d’esprit ou le vécu de son spectateur à ce moment précis. Je me suis aperçue que chacun pouvait alors y voir sa propre histoire.


 La splendeur du soleil - Techniques mixtes sur toile - 70 cm x 50 cm - 2014

La Cascade d'Abondance - Techniques mixtes sur toile - 60 cm x 96 cm - 2014



Que cherchez-vous à transmettre en employant l'abstrait ou le semi-figuratif pour illustrer des concepts imaginaires tels que la création ou l'âme? Quelle importance possèdent ces concepts à vos yeux?

Je peins des thèmes qui me sont importants, des sujets de réflexion qui concerne à la fois ma vie, son mouvement, son sens et, plus largement, des thèmes qui touchent à l’humain, tel que des sentiments ou des interrogations abstraites ou spirituelles. Je pense que ce sont des questions immuables que partagent tous les êtres humains. Savoir ce que notre moi profond désir est essentiel pour être heureux. Utiliser l’abstrait ou le semi- figuratif sur ces thèmes, permet à chacun de voyager plus librement en lui, d’initier et de nourrir sa propre réflexion. Comme je le disais précédemment, chacun y voit sa propre histoire.


 Rayonnement du coeur (2) - Acrylique sur toile - Quadriptyque 4 x 44,5 cm x 60 cm - 2013

Poussière d'étoile - Techniques mixtes sur toile - 60 cm x 60 cm - 2014



Comment choisissez-vous les thèmes que vous traitez ? 

C’est variable. Ma peinture peut être influencée par mon expérience personnelle. Cela arrive que je peigne mes souffrances émotionnelles, mes peurs, mes incertitudes, afin de les transformer et m’en libérer. J’aime également peindre sur des thèmes positifs comme la Joie, l’Amour pour les faire grandir en moi et les faire partager. Mais je peux aussi peindre une musique qui me touche ou un paysage. Les thèmes sont illimités. En cela, la peinture est pour moi un outil de guérison et, parfois, elle l’est aussi pour le spectateur, car la peinture est un moyen de transmission et de prise de conscience individuelle.  


 Oser ses rêves - Peinture acrylique sur toile - 60 cm x 80 cm - 2013

Les planètes - Peinture acrylique sur toile - 50 cm x 50 cm - 2014



De quel artistes, courants ou thèmes vous inspirez-vous principalement ?

Plus jeune, je me suis beaucoup inspirée de Claude Monet, que j’adore et dont j’admire beaucoup le travail de la lumière. C’est en observant et en copiant ses peintures que j’ai appris moi-même à peindre. Claude Monet a été plus qu’un enseignant pour moi, c’est lui qui m’a donné l’envie de devenir artiste peintre. Mais désormais je préfère  éviter de le copier pour créer mon propre style et  avoir mes propres sources d’inspiration. J’aime aussi beaucoup les œuvres de Marc Chagall que je trouve poétiques. Je suis très sensible à toute la symbolique qui s’en dégage ainsi que tout son travail relatif à la Bible.



 Les esprits de la nature - Techniques mixtes sur toile - 50 cm x 50 cm - 2014

La nature de l'Esprit - Techniques mixtes sur toile - 70 cm x 50 cm


Avez-vous des projets passés ou futurs que vous souhaitez mentionner dans cet article ?

J’organise toutes les semaines des ateliers de peinture intuitive où je transmets mon processus créatif pour amener les participants à dialoguer avec leur Âme, leur Être profond. Par ailleurs, j’expose du 22 juin au 10 juillet à la galerie l’Ecrin à Chinon et je souhaite trouver d’autres lieux d’exposition.


 Dans l'Antre de la Terre - Techniques mixtes sur toile - 60 cm x 44,5 cm

Cascade à Shambhala - Techniques mixtes sur toile - 50 cm x 70 cm


Les toiles de Pascale Gourdon peuvent évoquer cette citation de Charles Sheeler : «  Il y a dans la nature une structure abstraite sous-jacente, et il est du ressort de l’artiste de la rechercher, de choisir et de modifier les formes pour rehausser son dessin ». En effet l’artiste présente et transmet son point de vue personnel sur la beauté de la nature, non en la copiant mais en l’interprétant. Elle cristallise, grâce à ses peintures, sa propre synthèse de la réalité, colorée et positive. Ainsi le travail de Pascale Gourdon mérite toute l’attention du lecteur que j’invite à se rendre sur sa page facebook, la page de son atelier de peinture ou sur son site personnel dont les liens sont ci-dessous.



1 commentaire :

  1. ca m'envoute le coeur, je me sens submergée par une vague d'émotion!!!!
    Félicitation ma belle♥♥

    RépondreSupprimer