14/09/2014

AntHillArt, l'architecture des fourmis dévoilée

Les « sculptures » d’AntHillArt, qui souhaite garder l’anonymat, sont en réalité des moulages de fourmilières. D’une esthétique remarquable, elles offrent la possibilité d’apprécier la beauté de la nature inaccessible à l’œil et sont appréhendables d’un point de vue aussi bien artistique que scientifique.


 Fire Ants (Solenopsis genus), #043, 10/19/2013, 17.9 lbs., Aluminium, 18x 12x 13


L’artiste réalise des moulages de fourmilières en employant de l’aluminium fondu pour remplir les tunnels et les chambres. Après avoir attendu que l’aluminium se soit refroidi il creuse autour de la fourmilière pour la dégager du sol. Le résultat est une sculpture étonnante montrant le détail complexe de l’architecture de la fourmilière. Celle-ci est ensuite montée sur un socle en bois, à l’endroit ou à l’envers, selon le jugement esthétique de l’artiste.Chacune comporte une plaque d’acier inoxydable où sont gravées des informations sur le modèle et un numéro de coulée unique.




Fire Ants (Solenopsis genus), #033, 8/10/2013, 20.8 lbs., Aluminium, 17 x13 x14 cm

Carpenter Ants (Camponotus genus), #030, 6/14/2013, 2.3 lbs., Aluminium, 19x 16x 11

Originaire du sud-est des États-Unis, l’artiste est également ingénieur civil et exprime un vif intérêt pour divers disciplines scientifiques, en particulier la biologie. C’est ce qui lui a inspiré ce travail et il a commencé à couler de l’aluminium comme hobby.



Fire Ants (Solenopsis genus), #009, 2/23/2013, 16.6 lbs., Aluminium, 13″x12″x13




Fire Ants (Solenopsis genus), #047, 12/20/2013, 8.8 lbs., Aluminium, 13x 8.5x 12.5


Il réalise surtout des moulages de colonies de fourmis de feu mais a également découvert quelques autres types de fourmis sur sa propriété. La variation de la structure de la colonie entre les différents types de fourmis est particulièrement intéressante aux yeux de l’artiste qui espère toujours découvrir une nouveauté. Il a notamment pu observer à partir de ces moulages que les colonies de fourmis rouges sont constituées d’une matrice de tunnels et de chambres interconnectées, tandis que celles des fourmis charpentières sont généralement formées autour d’un seul tunnel avec un petit nombre de chambres qui s’étendent en ramifications. Il affirme avoir également trouvé des variations de structure encore plus intéressantes dans d’autres types de colonies de fourmis, qu’il compte bientôt pouvoir présenter sur son site.

 
Fire Ants (Solenopsis genus), #006, 1/20/2013, 5.9 lbs., Aluminium, 10x 9x 11
  
Carpenter Ants (Camponotus genus), #031, 6/14/2013, 2.3 lbs., Aluminum, 16.5 x4.5 x8


En ce qui concerne les aspects controversés du processus de création, l’artiste affirme se limiter aux colonies présentes sur son terrain et réaliser ses moulages de manière limitée. Les fourmis rouges présentes sur sa propriété (fire ants) sont dangereuses et se reproduisent de manière incontrôlable parce qu’elles n’ont pas de prédateurs naturels. Ainsi, sur plusieurs hectares, on peut trouver des centaines de colonies. La plupart des gens qui ont un jardin les tuent avec des poisons ou d’autres méthodes, et l’artiste affirme n’avoir jamais entendu personne s’opposer à cela jusqu’à ce qu’il commence à poster ses vidéos en ligne, contre lesquelles certaines personnes se sont soulevés en critiquant vivement le processus d’annihiler une colonie de fourmi pour créer ces moulages.



Les scientifiques américains sont pourtant entrain d’essayer de réduire le nombre de ces colonies de fourmis, qui ont été importés d’Amérique du sud et ont un effet néfaste sur les espèces autochtones. De plus les paysans utilisent fréquemment l’eau bouillante pour les exterminer. En ce qui concerne les autres catégories de colonies, l’artiste réalise ses moulages de manière encore plus limitée, néanmoins il y en a encore un nombre extrêmement élevé sur sa propriété. Si on peut critiquer le processus, il n’en reste pas moins que ces moulages ont la capacité de montrer la beauté cachée sous la terre. L’artiste matérialise en effet la sophistication architecturale pouvant être créée par des insectes de manière esthétique et, par comparaison, permet d’observer les particularités de ces fourmilières.
 
Fire Ants (Solenopsis genus), #025, 5/31/2013, 10.7 lbs., Aluminium, 14.5x 10.5x 11
 

Fire Ants (Solenopsis genus), #020, 5/18/2013, 4.25 lbs., Aluminum, 8.5″x5.5″x8
 
En valorisant ainsi la création des fourmis, l’artiste dévoile au spectateur l’aspect esthétique du travail d’insectes qui sont pourtant considérés comme nuisibles et même exterminés. Si le processus est destructeur, il faut y reconnaître un intérêt scientifique. C’est pourquoi je vous engage à vous rendre sur le site web d’AntHillArt : http://www.anthillart.com/

Adèle Tilouine

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire